Programmation spectacles à venir au Caméléon

MeliSmeLl + Matu

Samedi 22 décembre 20h30

 1ère partie Benjamin Conte

Il y a des artistes qui se contentent de chanter qu'ils sont révoltés ; d'autres qui incarnent la révolution de toute leur âme : Melissmell, serait plutôt de la deuxième catégorie. Avec une poésie ciselée, elle reconstruit un univers proche des contes surnaturels de Maupassant, où les plumes soufflées par de grands auteurs comme Jacques Brel ou Jean Fauque se plantent sur le dos de l'animal indomptable qu'est le rock contestataire des origines.

La première chose à retenir avec elle, c'est la voix qui passe du piano au forte avec aisance, une voix qui s'impose, entre le cri et la plainte.

« Certaines de mes chansons sont de vives réactions. L’hypocrisie générale du pouvoir, des possédants, leur irresponsabilité, tout ça me met en colère. Ils nous amènent dans un monde dont nous ne voulons pas. Nous disons non, nous disons stop. J’entends le cri du peuple qui a mal. »

François Matuszenski : issu du rock des années 1980, il a notamment joué avec des groupes comme Chihuahua, Haine et ses amours ou L'Écho Râleur, Mano Solo, Amadou et Mariam, les Frères Miséres et Indochine.

MeliSsmeLl

Avant d'ouvrir les concerts de Philippe Katerine et de sortir son premier album, enregistré à Noyon, Benjamin Conte écrivait déjà des chansons engagées en piano/voix. Il nous en offre un condensé en parallèle de ''La bougeotte"